Quels outils de mesure électrique utiliser ?

Publié le : 25 décembre 20194 mins de lecture

Un artisan électricien a la possibilité d’avoir un grand choix d’instruments de mesure électrique. Il peut adopter  une pince multimètre, une pince de courant, un multimètre, un testeur de tension et un détecteur de tension sans contact. Il a besoin de choisir un meilleur outil de mesure électrique pouvant correspondre à ses besoins.

Comment choisir un outil de mesure électrique ?

D’abord, un électricien doit adopter quelques critères pour bien choisir son instrument de mesure électrique. Il faut prendre en compte l’aspect sécuritaire. Vous devez considérer la catégorie de sécurité et la protection par fusible. La catégorie de sécurité définit les applications pour lesquelles l’instrument de mesure peut s’utiliser en toute sécurité. Il est également important de prendre en considération la précision de l’affichage et de mesure. Outre cela, vous avez besoin de tenir compte de la résolution de mesure, laquelle définit la plus petite variation mesurable ou mesure. La résolution de l’écran est aussi un critère à ne pas négliger. Celle-ci détermine le nombre de chiffres à afficher à l’écran.

Les différents instruments de mesure électrique

Le multimètre constitue un outil de mesure électrique dans lequel se trouvent un capacimètre, ohmmètre, un voltmètre, un ampèremètre, etc. Il est l’instrument de mesure le plus courant et le plus utilisé. Celui-ci donne la possibilité d’évaluer des tensions et des courants en alternatif et en continu. En fonction du modèle, vous pouvez accéder aux tests de continuité, de diode, aux mesures de température, de rapport cyclique, de capacité, de fréquence, de résistance, de courant et de tension… Il est possible de faire le choix entre trois types de multimètres. Vous pouvez choisir un multimètre TRMS, un multimètre RMS ou un multimètre à mesure moyenne. La pince multimètre permet aussi de mesurer les  puissances, capacités, les résistances et les tensions.

Quelques outils électriques spécialisés au multimètre

Un artisan électricien a besoin d’utiliser différents types d’appareils de mesure électrique pour déceler la présence d’un courant électrique, le mesurer ou tester le fonctionnement des appareils. Il peut choisir l’ohmmètre pour mesurer la résistance électrique. Cet instrument de mesure peut permettre de définir si un fusible se grille ou non. Le voltmètre est un outil de mesure à choisir pour vérifier si une prise s’alimente correctement et pour évaluer la différence de potentiel dans un circuit. L’ampèremètre est un instrument de mesure permettant de déceler la présence d’un courant électrique dans un appareil et de mesurer son intensité. Cet outil doit se brancher en série avec l’appareil à vérifier. Il est réglé suivant différents calibres. Certains appareils sont multicalibres.

Facture d’électricité : quelles solutions pour les boulangers ?
Travaux d’électricité : comment bien choisir son artisan à Woluwe-Saint-Lambert

Plan du site