Quel est la différence entre Volt et Ampère ?

Allumer ou éteindre son interrupteur pour obtenir de la lumière est une chose. Savoir comment fonctionne le courant électrique en est une autre. Afin de pouvoir comprendre les installations électriques ou tout simplement votre facture, il est indispensable de connaître les unités de mesures de l’électricité. Vous apprendrez ainsi la différence entre Volt et Ampère.

Le Volt

Le volt est une unité de mesure en électricité, cette appellation provient du nom d’un physicien italien qui a inventé, en 1800, les piles voltaïques, il s’agit d’Alessandro Volta. Le Volt définit en fait la tension du courant électrique. Effectivement, sur le plan technique, il interprète la force électromotrice et la disparité de puissance entre un point A et un point B porté par un fil conducteur de courant constant. Pour mieux vous faire comprendre, voici une comparaison du circuit électrique avec un tuyau rempli d’eau. Dans ce cas, la tension électrique correspond à la pression de l’eau. Ils fonctionnent de la même façon, plus la pression est forte plus l’eau circule dans le tuyau et plus la tension est élevée plus l’électricité passe dans le fil électrique.

L’Ampère

L’ampère est par ailleurs l’unité servant à mesurer l’intensité du courant électrique. Ce nom est a été choisi pour rendre hommage au physicien André-Marie Ampère qui a inventé l’électro-aimant. En d’autre terme, l’ampère est l’unité qui permet de jauger le flux d’électron présent dans un conducteur, c’est-à-dire la quantité de l’électricité passant dans un circuit par unité de temps. Pour être plus clair, on va continuer avec la comparaison hydraulique. L’intensité de l’électricité correspondant ainsi au débit de l’eau. Du même fonctionnement, plus le tuyau augmente de grosseur plus la quantité d’eau qui circule est grande et plus un fil électrique est gros, plus l’électricité circule.

La différence entre le Volt et l’Ampère

Il existe ainsi une réelle différence entre Volt et Ampère, même s’ils sont tous les deux une unité de mesure en matière d’électricité. Le volt correspond nettement à la force qui permet aux électrons de bouger. Il permet de connaîtra la force de l’électricité que vos appareils électroménagers ont besoins pour fonctionner. Alors que l’ampère correspond à la quantité d’électricité que peut porter un câble pour faire fonctionner vos appareils électroménagers. Elle permet également de connaitre la consommation d’électricité d’un appareil, comme la consommation de voiture par exemple. Le volt se mesure entre deux points de circuit alors que l’ampère se mesure que sur un point de circuit.

Comment isoler une maison en bois ?
C’est quoi l’étanchéité à l’air ?