Comment calculer une résistance électrique ?

Pour faire le calcul résistance électrique, vous avez besoin de vous équiper d’un instrument de mesure électrique approprié. L’ohm est l’unité de résistance d’un conducteur électrique. Celui-ci peut être mesuré avec un ohmmètre ou avec un multimètre analogique ou numérique.

Conseils pour sélectionner un instrument de mesure électrique pour mesurer la résistance électrique ?

Un artisan électricien a besoin d’adopter quelques critères pour bien choisir son instrument de mesure électrique. Il est important de prendre en considération la précision de l’affichage et de mesure. Outre cela, vous avez besoin de tenir compte de la résolution de mesure, laquelle définit la plus petite variation mesurable ou mesure. Il faut  également prendre en compte l’aspect sécuritaire. Vous devez considérer la catégorie de sécurité et la protection par fusible. La catégorie de sécurité définit les applications pour lesquelles l’instrument de mesure peut s’utiliser en toute sécurité. La résolution de l’écran est aussi un critère à ne pas négliger. Celle-ci détermine le nombre de chiffres à afficher à l’écran.

Les différents instruments de mesure électrique à utiliser pour mesurer la résistance électrique

Un artisan électricien peut utiliser un ohmmètre pour mesurer la résistance électrique. Cet instrument de mesure peut permettre de définir si un fusible se grille ou non. Le multimètre constitue un outil de mesure électrique dans lequel se trouvent un ohmmètre, un voltmètre, un ampèremètre, etc. Il est l’instrument de mesure le plus courant et le plus utilisé. Celui-ci donne la possibilité d’évaluer la résistance électrique. En fonction du modèle, vous pouvez accéder aux tests de résistance… Il est possible de faire le choix entre trois types de multimètres. Vous pouvez choisir un multimètre TRMS, un multimètre RMS ou un multimètre à mesure moyenne. La pince multimètre permet aussi de mesurer les résistances électriques.

Comment mesurer une résistance électrique avec un ohmmètre ?

L’ohmmètre est un instrument de mesure destiné à évaluer la résistance d’un circuit électronique ou électrique.  D’abord, vous devez commencer par sélectionner la fonction ohmmètre. Vous pouvez utiliser un calibre de la zone verte. Il est possible de choisir entre 200 Ω,  2 kΩ, 20 kΩ, 200 kΩ et 2 MΩ. Vous pouvez mesurer la résistance de l’air entre les 2 bordes de l’ohmmètre.  Puis, vous devez sélectionner le calibre. Il est préférable de choisir le calibre supérieur à la valeur estimée. Après, il faut brancher l’instrument de mesure. Avant de connecter la résistance électrique à l’ohmmètre, vous avez besoin de la démonter si elle est utilisée dans un montage. Celle-ci doit être branchée sur la borne repérée par la lettre Ω et connectée entre la borne COM. Ensuite, sur le corps de la résistance, vous pouvez repérer une valeur indiquée par trois bandes colorées. La 4em bande sert à indiquer la précision du marquage.

Quels outils de mesure électrique utiliser ?
Qu’est-ce que la continuité électrique ?