Solutions thermographie bâtiment et maintenance

Publié le : 15 juillet 20203 mins de lecture

Audits énergétiques et diagnostics thermiques des bâtiments

La thermographie infrarouge est la méthode la plus facile et la plus rapide pour mettre en évidence les pertes d’énergie, l’humidité, les défauts d’isolation, les ponts thermiques…

Une caméra infrarouge indique exactement où sont situés les problèmes et permet ainsi de diagnostiquer correctement les zones nécessitant des actions correctives.

Pour obtenir des thermogrammes (images infrarouge) pertinents et facilement interprétables nous vous conseillons de choisir une caméra avec la meilleure résolution thermique possible et, dotée d’un détecteur avec un nombre de Pixels le plus élevé possible. Des objectifs additionnels, tels qu’un grand angle par exemple, apporteront plus de confort sur le terrain.

Ces caractéristiques sont très importantes pour le choix des caméras dédiées au contrôles thermographiques des bâtiments

Application de la thermographie en mécanique

La thermographie infrarouge est le moyen efficace de voir et de vérifier rapidement les échauffements d’ensembles mécaniques tels que, roulements, paliers, mais aussi de valider le bon fonctionnement d’un moteur thermique ou électrique. Cette technique offre en plus l’avantage de pouvoir être effectuée sur des ensembles en mouvement et à distance.

Les différences de température des zones à visualiser sont souvent faibles car, la température de surface visible (carter par exemple, ou cage d’un roulement), par la caméra thermique voit sa température modifier par un échauffement interne au système mécanique qui aura tendance à faire évoluer la température de l’ensemble de la surface avec des zones plus marquées mais de valeurs très proches.

Les logiciels spécialisés pourront aussi vous aider en filmant des ensembles mécaniques en mouvement, ce qui vous permettra de visualiser à postériori en vidéo les variations de température sur une base de temps, sur une action mécanique particulière, ou un évènement extérieur. France Infra Rouge peut vous fournir des caméras thermiques de haute résolution thermique ayant des fréquences d’acquisition élevées jusqu’à 50 Hz pour les ensembles mécaniques rapides.

Thermographie et solutions
Application de la thermographie en mécanique

Plan du site