Application de la thermographie en mécanique

Thermographie maintenance industrielle

La maintenance et certaines applications industrielles sont de nos jours inenvisageables sans l’aide technologique de la themographie infrarouge. L’utilisation de caméras thermiques infrarouge pour la surveillance du processus de production, les mesures des appareils électriques et mécaniques de production de chaleur ou l’amélioration de la sécurité, est aujourd’hui incontournable. La caméra thermique infrarouge permet de localiser les problèmes rapidement, sans contact et de façon non-destructive et avec une grande fiabilité.

Maintenance préventive

Les caméras thermiques permettent d’effectuer des contrôles et des relevés sans contact, ce qui implique que les opérations de maintenance prédictive sont sans danger pour l’utilisateur et donnent un aperçu très précis de la scène. Si l’opérateur contrôle un tableau électrique par exemple, il est très facile de repérer une anomalie grâce à la caméra thermique sans prendre le moindre risque. C’est un gain de temps et un outil précieux pour optimiser les contrôles.

Formations thermographie

La formation en thermographie est une nécessité à partir du moment où vous disposez d’une caméra thermique infrarouge ou que souhaitez en faire l’acquisition prochainement.

Formation thermographie : pourquoi faire ?

Utiliser une caméra thermique est une chose, être un bon opérateur en thermographie (ou thermographe) en est une autre : il est extrêmement facile d’obtenir des images infrarouge nettes, mais vous ne pourrez pas ou difficilement les analyser sans aucune connaissance, et pire, les erreurs que vous pouvez commettre sont très importantes.

Formation thermographie : pourquoi nous choisir ?

Les formations thermographie chez France Infra Rouge sont spécifiques pour différentes raisons :

petits groupes permettant d’optimiser les ateliers pratiques
formateur expérimenté dans le domaine
utilisation de méthodes pédagogiques éprouvées
bases techniques + beaucoup de pratique
documentation très riche fournie aux stagiaires
écoute, échange, accompagnement

Nous n’avons pas la volonté de faire de vous des “docteurs es thermographie”, mais des utilisateurs avertis ayant suffisamment de bases pour optimiser leur utilisation de la caméra thermique dans toutes les situations et ainsi devenir des professionnels de la thermographie de qualité.
Formation thermographie : pour qui ?

Toute personne susceptible d’utiliser une caméra thermique infrarouge :

salariés du bâtiment
opérateurs maintenance préventive
diagnostiqueurs immobiliers
experts en audit énergétique
experts thermographes
artisans (isolation, spécialistes en ouvertures, électricité, etc.)
opérateurs en infiltrométrie.

Thermographie et solutions
Solutions thermographie bâtiment et maintenance