Comment faire un test d’infiltromérie ?

Vous avez besoin d’un bâtiment qui dure dans le temps ? La solution est d’effectuer le test d’inftrometrie. Pour une entreprise, ce test est indispensable. Entrons dans les détails pour mieux éclaircir ce sujet. Nous allons voir, ci-dessous, ce qu’est le test d’infiltrometrie, les étapes à suivre pour faire ce test et son importance.

Test d’infiltrométrie, c’est quoi au juste ?

Il s’agit d’un test qui nous aide à savoir la quantité d’air entrant dans le bâtiment. Il nous permet également de mesurer les fuites d’air existantes pour ensuite les réparer. Mais ce n’est pas tout, ce test va aussi nous permettre de connaitre la quantité d’air que peuvent résister les murs à l’extérieur. En effet, pour faire simple, on peut dire que le test d’infiltrometrie est un test d’étanchéité d’air qui est nécessaire pour le bon fonctionnement des systèmes de la ventilation.

Les étapes à suivre pour effectuer le test

Le test d’infiltrometrie se fait en 2 étapes :

– la première étape est le test pendant la phase du chantier. L’outil qu’on utilisera dans cette phase s’appelle « porte soufflante ». Elle se placera directement à la porte d’entrée du bâtiment. Cet appareil est équipé de ventilateurs et d’une toile de nylon. Elle va agir en bloquant toute entrée d’air à part celui du ventilateur. La porte soufflante va ainsi mettre une pression sur le bâtiment. Cela a pour objectif de mesurer à quel point, le mur extérieur peut arrêter la circulation d’air dans le bâtiment. À part la porte soufflante, on utilisera également d’autres accessoires tel que l’anémomètre, l’appareil appelé poire à fumée et aussi une caméra thermique.

– La deuxième étape est le test final de mesure de résistance, un test qui se fera à la fin de la construction. Il va nous permettre de calculer le niveau de la fuite d'air. Pour cette vérification, on aura besoin de la porte soufflante, qui nous permettra de mesurer la différence d'air entre l'intérieur et l'extérieur. Une fois l'opération est terminée, on obtiendra le résultat exact de la fuite d'air.

L’importance de ce test

Le test d’infiltromérie est nécessaire lors de la construction d’un bâtiment. Il permettra de connaitre et d’améliorer si nécessaire la capacité de résistance du bâtiment. En effet, le but de ce test est d’identifier les différents trous et de bien les sceller pour éviter toute entrée non voulue d’air. Généralement, les réparations qui suivront le test d’infiltrométrie ne nécessitent pas un grand budget. En effet, il suffira d’acheter des rubans résistants qui peuvent durer dans le temps. Pour éviter tout problème de fuite d’air, il est mieux d’effectuer le test pendant la construction du bâtiment.

Faire appel à un artisan électricien à Ixelles
Où acheter son matériel électrique ?

Plan du site