La thermographie est basée sur l’utilisation d’une caméra thermique pour détecter une fuite d’énergie en comparant les différentes zones d’un bâtiment à des zones saines. L’énergie présente sera alors convertie en couleurs sur une image qui retranscrit les différentes plages de température identifiées. L’analyse thermographique est une opération réalisée par des professionnels et apporte plusieurs solutions permettant d’optimiser l’isolation d’un bâtiment.
Analyse thermographique, pourquoi est-ce nécessaire ?
Le grenelle de l’environnement ayant imposé des exigences de résultat, la règlementation (RT 2012) a crédibilisé toutes actions aptes à limiter toutes formes de pertes d’énergie. La réalisation d’une analyse thermographique figure parmi ces initiatives et permet d’établir un diagnostic du bâtiment afin d’identifier les problèmes d’isolation de celui-ci. En effet, l’opération consistera à détecter les endroits subissant une fuite d’énergie et la caméra employée indiquera ce résultat à travers la découverte de fuite d’air, des zones d’humidité ou de moisissures en plus d’autres fuites sur la toiture. Les causes de déperdition d’énergie seront ensuite analysées dans le but d’apporter des correctifs et réduire en tant que finalité le montant de la facture de consommation énergétique.
L’analyse sera également en mesure de déceler des défauts de construction, les ponts thermiques et les éventuels défauts d’installations d’électriques. Cependant, une étude supplémentaire devra être conduite en parallèle de l’analyse thermographique pour confirmer la présence de ces différentes fuites.
Les avantages apportés par une analyse thermographique
Les symptômes de déperditions d’énergies étant souvent similaires (fenêtre, porte, mûr, toiture, etc.), les zones génériques seront rapidement écartées de l’étude. La procédure demeurera ainsi simple, rapide et peu onéreuse ce qui permet au commanditaire de l’utiliser en tant que solution prioritaire en cas de problèmes d’isolation. Elle se montre par ailleurs non intrusive et non destructive durant les étapes de l’analyse et établit en outre un diagnostic précis des travaux à effectuer.
Les interventions sur ledit bâtiment seront donc ciblées et intègreront des moyens capables de prévenir l’apparition de dommages suite aux infiltrations, en améliorant les performances énergétiques de la maison au passage.
Une analyse thermographique, pour qui ?
Les particuliers souhaitant diminuer leur consommation d’énergie peuvent se tourner vers cette solution pratique, mais cette dernière peut tout aussi bien répondre aux besoins des entreprises cherchant à optimiser leur système de chauffage ou de climatisation au sein des locaux. La thermographie est une technique pouvant être appliquée dans plusieurs domaines, notamment en industrie, où celle-ci est utilisée pour renforcer la chaîne de production ou de simplement procéder à un suivi de qualité de produits.
Dans la même catégorie