C’est quoi la thermographie ?

Publié le : 25 décembre 20194 mins de lecture

La thermographie mesure les températures de surface en utilisant des caméras vidéo infrarouges. Ces outils voient la lumière qui se trouve dans le spectre thermique. Les images sur la vidéo les variations de température dans le bâtiment, allant du blanc pour les régions chaudes au noir pour les zones plus fraîches. Les images résultantes aident l’auditeur à déterminer si une isolation est nécessaire. Ils servent également d’outil de contrôle de la qualité pour s’assurer que l’isolation a été correctement installée.

Fonctionnement des inspections thermographiques

Une inspection thermographique est une enquête intérieure ou extérieure. La thermographie utilise des caméras infrarouges ou des caméras fixes spécialement conçues pour créer des images (appelées thermogrammes) qui montrent les variations de chaleur de surface. Cette technologie a un certain nombre d’applications. Les thermogrammes des systèmes électriques peuvent détecter des connexions ou des composants électriques, anormalement chauds. Les thermogrammes des systèmes mécaniques peuvent détecter la chaleur créée par une friction excessive. Les auditeurs énergétiques utilisent la thermographie comme un outil pour aider à détecter les pertes de chaleur et les fuites d’air dans les enveloppes des bâtiments. Le balayage infrarouge permet aux auditeurs énergétiques de vérifier l’efficacité de l’isolation dans la construction d’un bâtiment. Les thermogrammes résultants aident les auditeurs à déterminer si un bâtiment a besoin d’isolation et où il doit aller dans le bâtiment. Parce que l’isolation humide conduit la chaleur plus rapidement que l’isolation sèche, les analyses thermographiques des toits peuvent souvent détecter des fuites de toit.

Pour plus d'informations : Pourquoi faire une analyse thermographique?

Types d’appareils d’inspection thermographique

L’auditeur énergétique peut utiliser l’un des nombreux types de dispositifs de détection infrarouge lors d’une inspection sur place. Le radiomètre ponctuel est le plus basique. Il mesure le rayonnement un point à la fois, avec un simple relevé de compteur montrant la température d’un point donné. L’auditeur parcourt la zone avec l’appareil et note les différences de température. Un scanner de ligne thermique montre la température radiante vue le long d’une ligne. Le thermogramme montre le balayage des lignes superposé à une image de la zone panoramique. Ce processus montre les variations de température le long de la ligne. Le dispositif d’inspection thermographique le plus précis est une caméra d’imagerie thermique, qui produit une image thermique bidimensionnelle d’une zone montrant une fuite de chaleur. Les radiomètres ponctuels et les scanners de lignes thermiques ne fournissent pas les détails nécessaires pour une évaluation complète de l’énergie domestique. Le film infrarouge utilisé dans une caméra conventionnelle n’est pas suffisamment sensible pour détecter la perte de chaleur.

Préparation d’une inspection thermographique

Pour se préparer à une analyse thermique intérieure, le propriétaire doit prendre des mesures pour garantir un résultat précis. Cela peut inclure l’éloignement des meubles des murs extérieurs et le retrait des rideaux. Les images thermographiques les plus précises se produisent généralement lorsqu’il existe une grande différence de température (Au moins 20° F [14° C]) entre les températures de l’air intérieur et extérieur. À certains moments de l’année, en raison d’un phénomène connu sous le nom de « charge thermique », il peut être nécessaire pour le propriétaire, selon les conditions locales, de créer et de maintenir une différence de température intérieure/extérieur spécifique pendant une période pouvant aller jusqu’à quatre heures avant que le test soit effectué.

Pourquoi faire une analyse thermographique?
C’est quoi la réglementation thermique ?

Plan du site