C’est quoi l’infiltrométrie ?

Publié le : 25 décembre 20194 mins de lecture

Vous avez des doutes sur l’étanchéité de votre habitation ? Sachez qu’il existe un test pour vérifier s’il y a oui ou non une fuite d’air dans votre habitation. L’infiltrométrie représente l’action obtenue en étudiant l’étanchéité des ouvertures d’une maison afin de localiser et de supprimer les airs parasites. Pour se faire, il existe le test d’infiltrométrie. Le test d’infiltrométrie représente la mesure des quantités d’air ou de déperditions qui peuvent passer et souffler à travers des endroits non étanches de la maison. En quoi consiste l’infiltrométrie ?

L’infiltrométrie, qu’est-ce que c’est ?

L’infiltrométrie ou habituellement appelée test d’infiltrométrie se définit par le diagnostic d’étanchéité des portes. Terme spécifique aux bâtiments, ce test mesure la quantité d’air indésirable qui passe à travers la perméabilité d’une porte ou de l’enveloppe de la bâtisse. Cet air parasite entre de façon accidentelle ou par d’éventuelles fuites. Grâce à l’infiltrométrie, on connait exactement la quantité d’air qui entre en dehors du système de ventilation. En la quantifiant, le test permet alors de localiser la source d’air parasite. Par conséquent, on connait le ou les endroits à colmater.

Quels sont les objectifs du test d’infiltrométrie ?

Le test d’infiltrométrie a pour but ultime de supprimer les déperditions énergétiques de chauffage. En effet, si l’apport d’air parasite continue d’exister, le coût du chauffage de la maison va grimper en flèche. Le système de chauffage optimal est à garder alors qu’il se trouve rafraîchi par l’air extérieur. Il va donc continuellement se mettre en travail pour retrouver sa température initiale d’équilibre préétablie. Alors qu’en mode marche continuelle, cela va coûter cher. Ainsi, en identifiant les sources de fuites par le test d’infiltrométrie, les déperditions seront annulées. Les pertes inutiles supprimées, la facture retrouvent sa juste valeur.

Comment se déroule un test d’infiltrométrie ?

Une fois que vous soupçonnez l’existence d’une fuite d’air dans votre demeure, il est préférable d’effectuer le test d’infiltrométrie. Comment se déroule le test ?

Le test consiste à remplacer la porte de la maison ou du bâtiment par une membrane. Cette membrane a la particularité d’être souple et étanche. Elle est placée de manière plaquée sur la porte. On bouche au préalable tous les éventuels trous de la demeure : évier, bouches de ventilation… Puis on applique sur la porte une pression ou une dépression à l’aide de ventilateurs. L’opérateur va mesurer la différence existante entre la pression à l’intérieur et l’extérieure de la maison à l’aide du manomètre. La mesure sera effectuée pendant une durée de 15 à 30 minutes dans une maison. Elle prendra entre une à deux heures pour une bâtisse plus grande. Les résultats seront interprétés et vont permettre d’identifier si oui ou non la porte est étanche.

Quelle est la procédure d’un diagnostic d’infiltrométrie ?
Comment faire un test d’infiltromérie ?

Plan du site