C’est quoi l’étanchéité à l’air ?

Autrefois mal comprise par l’industrie du bâtiment, l’étanchéité à l’air est de plus en plus considérée comme l’un des objectifs les plus cruciaux de tout projet de construction. Mais qu’est-ce qu’on entend par étanchéité de l’air et pourquoi est-il aussi important ?

Qu’est-ce qu’on entend par étanchéité à l’air ?

L’étanchéité à l’air désigne l’ensemble des techniques qui consiste à éliminer tous les trous et fissures, ou déchirures involontaires où l’air peut entrer et sortir de l’espace. Ces fissures ou trous peuvent représenter jusqu’à la moitié de toutes les pertes de chaleur à travers l’enveloppe externe d’un bâtiment. Les pertes de chaleur ou d’énergie peuvent être causées par une conception de construction médiocre, une mauvaise fabrication ou l’utilisation de matériaux inappropriée. Il est important de se rappeler qu’un bâtiment étanche à l’air ne signifie pas qu’il est hermétique, mais signifie plutôt que les fuites d’air involontaire ont été réduites au minimum. Il faut également souligner que l’étanchéité à l’air est obligatoire et elle est définie par la législation sous le nom de RT 2012.

Pourquoi l’étanchéité à l’air est importante ?

En premier lieu, l’étanchéité à l’air est importante pour éviter les pertes de chaleur, car elle signifie moins de mouvements d’air incontrôlés dans et hors du bâtiment. Moins de pertes de chaleur signifient également que votre système de chauffage fonctionnera plus efficacement, réduisant ainsi les factures de chauffage et le gaspillage d’énergie. En second lieu, l’étanchéité à l’air est un moyen pour améliorer la santé des occupants d’une maison en empêchant les substances pouvant provoquer des allergies d’entrée par les fuites d’air. Ensuite, une maison étanche à l’air va entraîner une meilleure isolation acoustique dans la maison. La durabilité du bâtiment est également améliorée grâce à l’étanchéité à l’air en empêchant les dommages causés par la fuite d’air froid chargé d’humidité dans l’enveloppe du bâtiment et la condensation.

Comment déterminer l’étanchéité à l’air de son habitation ?

Le test d’étanchéité à l’air le plus courant est le test de la soufflerie qui est maintenant une exigence de réglementation de la construction pour les maisons neuves. Pendant la durée du test les fenêtres, les conduits de fumée, les cheminées et les évents sont fermés. Un ventilateur est placé dans une porte ou une fenêtre et l’air sont aspirés et renvoyés dans le bâtiment sous pression. Le résultat du débit d’air moyen pendant la pressurisation et la dépressurisation est la quantité de mètres cube d’air par heure sortante. En conclusion, l’étanchéité de l’air dans une habitation est le meilleur moyen d’économiser de l’énergie tout en participant également à la protection de l’environnement.

Comment isoler une maison en bois ?
Quel est la différence entre Volt et Ampère ?