mesure-electrique

Le rendement des panneaux solaires photovoltaïques

panneaux solaires photovoltaïques

Tous les panneaux solaires ne fournissent pas la même quantité d’énergie. Il est essentiel de séparer les capteurs photovoltaïques qui transforment l’énergie solaire en électricité des capteurs thermiques, qui eux créent de la chaleur. 

Qu’est-ce que le rendement des panneaux solaires, c’est quoi exactement ?

Bien que ce soit l’un des facteurs décisifs, ne confondez pas le rendement des panneaux solaires avec la rentabilité des projets d’installation d’énergie verte. Le rendement d’un panneau est l’énergie (ou la puissance électrique) qui peut être obtenue à partir du panneau dans des conditions optimales d’ensoleillement.

Dans une perspective purement mathématique, l’efficacité de chaque panneau est obtenue en divisant sa puissance maximale par le rayonnement multiplié par sa surface.

Plusieurs facteurs affectent ces performances, notamment la quantité de lumière solaire dans la région, les conditions météorologiques, ainsi que la qualité et la taille des panneaux installés.

Enfin, en ce qui concerne l’efficacité globale du projet, non seulement l’efficacité de tous les panneaux intégrés doit être prise en compte, mais aussi l’efficacité du système impliquant d’autres équipements de l’appareil.

La puissance électrique de vos panneaux solaires

L’énergie électrique d’un panneau solaire est l’énergie électrique qu’il produit. Exprimé en Watt crête (Wc), il dépend de la qualité et de la quantité de cellules photovoltaïques intégrées dans le panneau.

Cependant, pour des conditions d’installation très particulières, la norme actuelle dans ce domaine est de 300 Wc en moyenne, surtout dans de bonnes conditions d’ensoleillement de 1000 watts par mètre carré. Le panneau est orienté vers le sud, s’incline à 30 ° et la température est d’environ 25 °C.

La puissance complète du panneau n’est que théorique. Dans quelques régions, afin de calculer la puissance active au rendement des panneaux solaires, un facteur de conversion doit être appliqué. Par exemple, en Belgique, la valeur est de 0,9. Cela veut dire qu’un panneau de 290 Wp fournira une puissance de 261 kWh. Par conséquent, si vous calculez que votre consommation électrique domestique est d’environ 3500 kWh, alors pour utiliser ce type de panneau solaire, vous devrez en installer au moins 13.

Différents facteurs affectant les performances des panneaux solaires

Le rayonnement solaire est un facteur clé affectant les performances des panneaux solaires. Cependant, l’énergie solaire calculée par mètre carré dépend elle-même de plusieurs facteurs, notamment :

  • La direction du panneau : en calcul et en théorie, la direction sud reste le choix idéal pour capturer le maximum de lumière solaire. Mais la recherche et la pratique montrent que le rayonnement est également exploitable dans d’autres directions.
  • La pente du toit : elle va de pair avec le sens du panneau. Après ce dernier, il faut trouver la bonne pente pour que les rayons du soleil tombent verticalement sur le panneau. Par exemple, compte tenu d’emplacement de la France comparativement au soleil (45 ° nord), l’angle d’inclinaison idéal est de 30 ° à 35 °.
  • Le degré d’ensoleillement dans la région : la quantité d’ensoleillement dans différentes régions est différente. Mais en dehors de votre région, la quantité de lumière solaire sur la maison elle-même variera en fonction des conditions météorologiques (y compris le microclimat).
  • La propreté du panneau : La poussière, la boue, les feuilles mortes et le fumier animal déposés au fil du temps sont autant d’impuretés qui peuvent s’accumuler sur le panneau et affecter négativement le rendement des panneaux solaires. Par conséquent, il est important de ne pas oublier de les entretenir régulièrement, car ils peuvent réduire l’efficacité des panneaux solaires d’environ 2 %.

Comment augmenter la performance financière des panneaux photovoltaïques ?

Lorsque vous installez des panneaux solaires dans votre maison, vous pouvez choisir d’utiliser toute l’énergie pour votre propre consommation, en utiliser une partie et vendre le reste, ou vendre tous les produits. Avant de décider quel modèle d’autoconsommation vous convient le mieux, la question que vous devez absolument vous poser est de savoir combien vous pouvez économiser sur votre facture d’électricité, et combien vous pouvez obtenir en revendant de l’énergie. Vous devez tenir compte de cette information avec votre investissement initial pour voir si cela en vaut la peine. Plusieurs critères peuvent vous aider. Premièrement, plus l’investissement est important, moins il y a de gain financier. Ensuite, plus les prix de l’électricité augmentent, plus les avantages financiers sont importants. Vous l’aurez compris, il vaut mieux effectuer une installation économique de haute qualité au bon moment, plutôt que de se lancer dans un travail acharné !

Les quatre choses à retenir pour améliorer le niveau de rendement des panneaux solaires sont :

  • Payer l’installation de panneaux solaires à un prix approprié
  • Il est plus économique de réduire les factures d’électricité en consommant votre propre énergie que de revendre l’énergie surplus
  • Positionnez votre consommation le plus précisément possible afin qu’elle soit au plus près de la courbe de production
  • Utilisez immédiatement l’énergie disponible. Par exemple, programmer la machine à l’avance pendant vos absences la journée.
Quitter la version mobile